Pontoise (95) | Parc du Musée Pissarro, 2020
Maître d’ouvrage Ville de Pontoise | Paysagiste Mélanie Drevet, Christophe Ponceau | Surface 1 300 m2 | Montant des travaux 120 000 € HT
Le parc du Musée Pissarro est juché au sommet des remparts qui dominent la ville de Pontoise et la vallée de l’Oise à l’est. Le jardin des cinq sens est une chambre de verdure régulière organisée autour d’un cœur circulaire.
Le centre du jardin est densifié de plantes aromatiques et de fleurs comestibles. Des graminées cespiteuses occupent les vides et créent une transition avec les massifs de prairies environnants. La palette végétale environnant le jardin central compose une prairie de fleurs faisant référence aux couleurs des paysages champêtres peints par les impressionnistes. Elle associe des massifs de vivaces d’allure naturelle et champêtre dont les floraisons s’alternent du printemps à l’automne. Les alliances de couleurs sont maîtrisées, elles mêlent graminées et fleurs graphiques pointillistes ou vaporeuses. Des percements dans la haie de charmille périphérique font communiquer le jardin avec le parc et le chemin des remparts. Une « fenêtre » dans la haie ouvre la vue sur la terrasse haute du parc. Des percées créées dans la haie à l’est permettent des passages vers le chemin de ronde et la vue panoramique sur la vieille ville de Pontoise.