Tain l’Hermitage (26) | Aménagement d’un jardin au sein d’un ensemble chai,
caveau et maison d’hôtes, parking et terrasse en toiture, 2019
Maître d’ouvrage Delas Frères | Paysagistes Christophe Ponceau, Mélanie Drevet | Architecte Carl Fredrik Svendtet
Surface 3 000 m2 | Montant travaux 400 000 € HT
La Maison Delas est un vignoble qui s’étend sur les pentes ensoleillées de la vallée du Rhône dans la région de Tain l’Hermitage. Le chai et le caveau ont été construits de part et d’autre de l’ancienne maison de maître en périphérie du village. De l’ancien parc à l’abandon ont été préservés les grands arbres, marronniers, ginkgo, mais aussi des ifs et des magnolias aux formes sinueuses. Le jardin est cerné de noues qui gère les eaux pluviales du site, d’où émergent le feuillage lancéolé des iris. Ces fossés sont surplombés de multiples ponts permettant d’accéder à une clairière au cœur du jardin. Au centre de celle-ci, un étroit canal oriente le regard vers une construction de pierre sèche, évocation de l’ancienne rocaille.
La roche calcaire de la région se décline sur l’ensemble du jardin : les couleurs et textures des sols de calade, de grave, de cailloux et de béton jouent avec celles du mur cyclopéen ondulant du chai. Le travail de la pierre sèche, en muret épaulant la fontaine, en calade au sol, inscrit dans ce jardin contemporain le savoir-faire traditionnel des caladeurs. Des blocs de calcaire émoussés, issus d’anciens murs écroulés, ourlent certains massifs, étendent des surfaces pierreuses sous les arbres.
Une végétation semi-aride, associant de multiples variétés d’euphorbes et de graminées, se développe sous les arbres. Elle crée des ilôts sur la grève de cailloux que surplombe le « mur-falaise » du chai.
Ci-contre : vue vers la fontaine