Massy (91) | Aménagements des espaces publics, 12 tranches.
Mail Atlantis (2010), Place Nelson-Mandela (2017), Avenue de Paris (2019)
La ZAC Massy-Atlantis est une opération urbaine partenariale sous l’égide de la municipalité et de Paris Sud Aménagement : les entreprises et les propriétaires fonciers d’une ancienne zone d’activité s’associent à la démarche pour créer un vaste quartier urbain, le nouveau quartier Massy Atlantis, organisé autour des gares RER et TGV.
Les espaces publics sont conçus comme des espaces à vivre. Parcs et jardins y occupent une grande place et une grande diversité d’usage : lieux de rencontre, de jeu ou de détente, de promenade ou de « déplacement doux ». Des pistes cyclables sont présentes sur les avenues, tandis que les voies de desserte secondaires sont traitées en zone 30 où cyclistes et véhicules se côtoient.
La végétalisation des rues, places, placettes et square décline les usages de chaque espace et exprime la géographie de ce nouveau pan de ville. Elle accompagne chacun des linéaires de rue et de promenade piétonne pour raconter le relief, marquer les perspectives, proposer des ambiances végétales colorées variant au cours des saisons. Conçus en étroite collaboration avec la Ville de Massy, ces espaces plantés à dominante de vivaces et d’arbustes permettent une gestion douce adaptée aux ressources de la collectivité.
PLACE NELSON MANDELA
Maître d’ouvrage Paris-Sud-Aménagement | Paysagiste Mélanie Drevet | Architecte urbaniste Pierre Gangnet | Montant plantations 350 000 € HT
Cette place circulaire joue le rôle d’un pivot reliant différents quartiers de la ville de Massy et le centre-ville. Elle a été conçue pour faire cohabiter différents usages tels que les pistes cyclables, le déplacement des piétons, le stationnement des véhicules.
La végétation organisée en couronnes concentriques évoque un foisonnement sauvage mais contenu, partant à l’assaut d’un promontoire central inaccessible ; de celui-ci surgissent par instants, dans une métaphore volcanique, de puissantes colonnes d’eau jaillissant des branches entremêlées des amélanchiers.
AVENUE DE PARIS
Maître d’ouvrage Paris-Sud-Aménagement | Paysagiste Mélanie Drevet | Architecte urbaniste Pierre Gangnet / BAAP | Montant plantations 520 000 € HT
Cette longue avenue dessert les quartiers Massy Atlantis et Ampère et relie la commune de Palaiseau à l’Est massyois. Elle est destinée à intégrer un tramway en site propre. Le terre-plein central bénéficie d’un aménagement provisoire et la structure de la chaussée existante a été conservée. La pente en long, l’exposition au soleil, et l’installation d’un sol nécessairement mince sur le substrat minéral de l’ancienne structure créent les conditions d’un milieu aride où les plantes d’origine méditerranéenne les plus rustiques peuvent s’épanouir. Le projet végétal développe une pseudo-lande méditerranéenne se dédensifiant vers le centre et déroulant au printemps d’est en ouest des séquences colorées.
Pins laricios, pins sylvestres et chênes méditerranéens marcescents s’alternent pour créer un alignement structurant.
Celui-ci assure une présence végétale continue alliant diversité et cohérence à l’échelle d’un front bâti qui se construit progressivement.
Point d’orgue de l’avenue, la place du cèdre propose un large espace public en bois
s’organisant autour d’un arbre majestueux.
Sa conservation a nécessité la mise en place de mesures spécifiques impliquant la conservation de l’intégrité du sol mais également le mode opératoire des constructions adjacentes.
MAIL ATLANTIS
Maître d’ouvrage Paris-Sud-Aménagement | Paysagiste Mélanie Drevet | Architecte urbaniste Pierre Gangnet / BAAP | Surface ZAC 4 ha
L’insertion du Mail Atlantis a été pensée comme une dilatation végétale traversant le quartier de part en part et reliant les gares et la Place du Grand Ouest au grand jardin central.
Il s’agit donc d’une trame verte structurante permettant des circulations douces à l’écart du trafic canalisé sur les avenues Carnot au nord et de Paris au sud.
Cette large traverse piétonne est laniérée de bandes végétales aux thématiques colorées, ponctuée de pommiers d’ornement et d’amélanchiers. Des salons d’extérieurs permettent de faire une pause au cœur d’une végétation diversifiée.