San Giuliano (Haute-Corse) | Aménagement d’un parc exposant au public les principales productions agricoles, les spécificités culturales et les paysages corses, 2013
Maître d’ouvrage INRA / Corsic’Agropôle | Paysagistes Mélanie Drevet, Hervé de Chastenet | Architecte Monti Benedetti
Surface 4 ha | Montant travaux 1,72 M € HT
Le parc est orienté est-ouest, dans le sens du parcellaire issu de la géographie dans laquelle s’inscrit le site. Sa composition est en continuité avec le paysage agricole lacinié de parcelles fermées de haies brise-vent. Il le poursuit et le prolonge, déclinant toute une richesse paysagère dépassant les limites du littoral cultivé de la Costa Verde.
Quatre promenades est-ouest structurent le parc sous la forme de jardins linéaires développant chacun une thématique végétale, minérale ou aquatique (l’oliveraie, les agrumes…) représentative des principales cultures Corse. Ces allées thématiques longent des parcelles de cultures expérimentales, développant chacune un thème (le patrimoine viticole corse, les fruits d’été et la greffe des arbres fruitiers…). Chaque parcelle est accompagnée d’un pavillon d’exposition. À l’ouest, un grand jardin libre offre une ouverture essentielle sur le grand paysage.
Ci-contre : perspective aérienne.